Amaury Renard

Apiculteur à Neupré

Introduction

À chaque journée de beau temps, une colonie d’abeilles visite 40 millions de fleurs en assurant ainsi leur reproduction.

Aussi, l’apiculture, de par l’action pollinisatrice des abeilles, est une activité primordiale pour le maintien de l’équilibre écologique et de la vie sur la terre.

L’abeille elle-même est une espèce menacée par la dégradation de l’environnement (utilisation abusive de pesticides, diminution de la flore et des milieux naturels…). Elle a besoin de la vigilance de tous pour subsister.

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » Albert Einstein

Mon parcours

En 2011, pris d'une folie inconnue je décidais de m'inscrire au cours d'apiculture de l'Union Royal des Ruchers Wallons. Je choisis la section de Clavier qui était l'école la plus proche de chez moi. C'était sans nul doute le meilleur choix d'école, celle-ci dirigée d'une main de maitre par monsieur Jean-Marie Hoyoux devenu aujourd'hui un très bon ami.

Union royal des ruchers wallons

On peut dire que j'ai eu de la chance puisque cette année était celle du lancement du plan Maya. J'ai donc pu bénéficier d'une ruche offerte par la région wallonne ainsi que d'une reine Buckfast.

Cependant je ne voulais pas attendre l'arrivée de cette offre et j'ai donc commencé de mon côté avec un essaim Carnica. Si vous aimez courir chez vos voisins récupérer des essaims, c'est la meilleure race que je puisse vous recommander ! La première année fut donc riche en enseignement personnel.

Les cours se réalisent en 2ans, je fus diplômé en 2013 et reconnu par la Région wallonne.

Soucieux de l'avenir de mes abeilles, j'essaye de sensibiliser un maximum de personnes aux dérives des produits chimiques, des alternatives existent, il faut les encourager.

Récolte de miel

Aujourd'hui, je travaille avec mes deux races d'abeilles, la Buckfast et la Carnica.

je produis du miel de prairie provenant de Rotheux et du miel de forêt lui de Neuville-Domaine.

Le pot de 250g est à 3,50€

Le pot de 500g est à 6€

Envie de miel ? Vous pouvez me contacter au 0499 18 38 53, envoyer un mail à l'adresse renseignée plus bas ou envoyer directement votre commande à l'aide du formulaire.

Commander votre miel !

Voici l'adresse e-mail destinée à la commande de Miel, vous pouvez également utiliser directement le formulaire prévu !